lundi 14 juin 2010

Karakorum

En 1220, Gengis Khan decida de faire de Karakorum la capitale de l'Empire mongol. Elle le fut pendant 40 de ses 148 ans d'existence : la ville a ete detruite en 1338 par les chinois et les guerres intestines. Elle fut a maintes reprises pillee et brulee, et ne laissa plus aucune trace. (non non, on n'a pas recopie le guide !)
Elle est maintenant la capitale du tourisme grace au monatere d'Erdene-Zuu. C'est en fait une petite ville mongole, comme "posee" au milieu de la steppe.

Le monastere d'Erdene Zuu date de 1586, il est le premier monastere bouddhique de Mongolie. Il a ete detruit par les sovietiques en 1937. Il ne reste donc qu'une petite partie du temple, que nous avons visitee sous la pluie.

Il faut imaginer les batiments avant la destruction par les russes

Karakorum est  notre camp de base avant le depart pour le trek. Nous logeons au Morin Jim Cafe, le siege d'Horsetrails, une agence tenue par deux sympathiques francais et une mongole. Nous avons donc fait la connaissance de Xavier et Olivier, les deux "cow-boys" locaux avec qui nous avons organise la suite de notre voyage !
 L'ecurie
 Ils attrapent les chevaux qui vont partir en trek.
Les chevaux sont un peu maigres : c'est la sortie de l'hiver, particulierement dur cette annee. Xavier et Olivier nous ont explique qu'ils avaient perdu la moitie du troupeau, soit quand meme une trentaine de betes mortes de froid !

Nous avons rencontre Anne, une nantaise partie elle-aussi pour un trek de quelques jours.

Et Alex, un espagnol en perigrination par ici, avec qui nous avons passe de bons moments !

La yourte ou nous dormions tous les quatre (celle de gauche) :
Et les toilettes

Le marche de Karakorum :
 Necessaire a la construction d'une yourte
Bottes equestres

Avant de partir pour le trek, nous avons juge sage de faire une petite initiation a la conduite du cheval mongol. Belle apres-midi avec Xavier et Olivier qui nous ont appris les rudiments, puis balade un peu plus longue avec Atza (on ne sait pas comment ca s'ecrit, alors c'est du phonetique !).
Le cavalier !
 Nos chevaux
La yourte d'Atza et sa famille ou l'on s'arrete le temps de partager un repas
 Atza
 Sa maman faisant le the au lait avec du sel
 Son papa
 Les 10 litres de yaourt super bon, et en arriere-plan, les buzz (specialite mongole a la viande, en Mongolie, il ne faut pas etre vegetarien !)
 On repart
 Arrivee au sommet, avec un ovoo : pyramide de pierres et de lances, avec des echarpes (khadag) : maison des esprits des lieux
 Les oreilles du cheval d'Amelie

Pas facile facile (surtout pour Amelie), mais ca rentre doucement, nous avons meme fait nos premiers galops dans les plaines mongoles ! On sera des as la fin ! Nos fesses se portent encore bien.

Nous partons demain pour 14 jours, a la decouverte des paysages et des nomades mongols dans la vallee de l'Orkhon...
A dans deux semaines et demi, en France...

6 commentaires:

  1. Bon trek ! ça va être ....... certainement encore + que ça ....
    le nécessaire à la construction de la yourte, OK bien mais un peu difficile à rapporter ....
    dommage, cela serait du plus effet chez nous ...
    un fan de votre blog.......

    RépondreSupprimer
  2. j'aime bien la nantaise ...

    RépondreSupprimer
  3. alors les cow boys je vois que vous êtes toujours en forme, ces yourtes sont très belles mais surement plus difficile à monter qu'une tente renaissance mais le confort doit y être assez sympath ramenez plein de soleil si
    vous en avez car ici c'est un temps pourri

    bisous
    domi

    RépondreSupprimer
  4. Époustouflant ! Quel voyage, je n'en reviens pas de tout ce que vous faîtes, c'est vraiment génial ! En plus c'est trop drôle, je travaille actuellement sur un projet dont le concept est largement inspiré de cette région et j'avais lu pleins de choses, c'est un coin tellement sauvage, tellement authentique... J'avais prévu justement d'y aller, vous me donnez un sacré avant-goût ! Profitez-en bien. Gros bisous. Charles

    RépondreSupprimer
  5. Its incredible to see these wonderful pictures. very inspiring and I'm sure you must be having so much fun. I've couple of your photos to pass from the boat so if you can give me your e-mail address then I can forward to you. my e-mail is saralkochar@gmail.com
    Take care you guys,
    Saral (From Hong Kong)

    RépondreSupprimer
  6. ola amigos, je viens de découvrir le blog; bon je vois que vous avez passé du bon temps; vous f'rez la bise à Lulu la Nantaise, et pis faut leur dire que dans le thé on met du sucre, pas du sel.. (ptain, j'te jure, tous ces gens qui sont pas civilisés....y a du boulot...)
    bisos et à très bientos
    Lucos
    vous vnez, le 3 juillet ?

    RépondreSupprimer