mercredi 10 février 2010

Sur la route du nord.

Bon ben on pourra dire que le message précedent vous a fait réagir.

On a quitté la region y a une semaine, donc terminé les plages, c est bon on s est bien reposés. (Pour Teyssot : pas le temps de passer a Koh Samet, on a hesité au départ entre les 2 iles.. tant pis ca sera pour la prochaine fois)

Bref nous voila repartis en Bus pour Bangkok, passage obligatoire pour remonter vers le nord, dans un bus touristique infernal qui s arrete sans arret dans des stations attrape-touristes, pour faire consommer les voyageurs. Ca n en finit pas, le voyage s eternise. On arrive enfin a Bangkok par l Est, on doit rejoindre le terminal des bus du Nord avant que le dernier bus ne parte. On emprunte donc le Sky Train, et la on se dit que vraiment, on est passé a coté de quelque chose au début du voyage.
Le Sky Train, c est une sorte de metro sur un pont qui traverse toute la ville, mais pas n importe quelle partie de la ville, celle qu on n avait pas vue ! Les gens dans le "train" sont completement differents des quartiers historiques et a touristes : étudiants, hommes d affaire, (Thailandais ou etranger) ; en tout cas un milieu moins pauvre, et en regardant par la fenetre, c est Tokyo 2 : les buildings, les magasins chicos, les lumieres, les fontaines, etc... Bref la partie moderne et riche de la ville, on est bien dans la capitale de la Thailande finalement.
On arrive tard au terminal des bus, notre bus est deja parti. En forcant un peu les employes, on arrive a en prendre un autre qui devrait nous deposer dans le centre ville d Ayutthaya, notre destination. En fait on nous dépose sacrément loin du centre, on marche un petit moment sur une sorte de peripherique, c est la journee usante, on est fatigués, on n a fait que du bus et du train depuis tot le matin...bref, quand enfin un tuk-tuk nous propose ses services on ne negocie pas longtemps. Nous voila a Ayutthaya.

Ayutthaya

Un peu d histoire (un tout petit peu). Le royaume de Siam (l'ancien nom de la Thailande) est un des pays du secteur qui n'a pas été colonisé par les européens, mais qui a été tres courtisé, notamment par les Francais. Et lorsqu'une delegation Francaise est venue en Thailande, elle a été installée a Ayutthaya.
C est une des anciennes capitales du royaume, une ville qui a eu son inportance comme on a pu le voir.

On loue des velos et c est parti !
Une maison "traditionnelle" en Tek
Et les ruines des temples

On a croise quelques elephants !
Et un gros lezard

Pour quitter Ayutthaya, on décide de prendre le train jusqu'a Phitsanulok, toujours plus au Nord. (Pour Teyssot : j'avais meme pas encore vu ton message, coup de bol !) Billet 3e classe, 55 Bahts soit 1 euros 10 pour 7H de train dans la chaleur et les vendeurs a la criée. Tres marrant quoique fatiguant.


Le lendemain on prend un Bus pour Shukhotai, une autre ancienne capitale du royaume.

Shukhotai

Cette ville est plus ancienne qu Ayutthaya, et le nombre de vieux temples est impressionnant.
(sur la prochaine photo, cherchez Laure...)

Le temps de visiter la ville tranquillement, et on reprend le bus pour le nord, direction Chiang Mai, ville que nous allons quitter demain a l heure ou je vous ecris.

A bientot !

6 commentaires:

  1. J'aime bien la tête du coyote sur la dernière photo. On pourrait avoir quelques images de la faune domestique locale ? Elle se laisse approcher ou c'est total respect???
    Bravo cette fois encore pour le reportage. Ca nous lave la tête et on a soudain l'impression qu'il fait moins froid. Et qu'on n'est pas au boulot en train de consulter le blog et toute clandestinité, alors qu'il y a un tas de trucs à faire pour la semaine dernière sans faute.
    Vous en êtes où de la quête pour nos ingrédients ? Parce qu'ici, la fièvre ne baisse pas. Sauf quand on prend un bain chaud (mais on n'a pas de baignoire).
    Et vive le tuk-tuk !

    RépondreSupprimer
  2. Salut les voyageurs...un petit tuyau donc.
    A Chiang Mai faites gaffe aux treks organisés, allèchants mais très très attrape touristes!
    Sinon ne pas manquer le marcjé de Warhorot et le tepmle de Doi Suthep.
    Ensuite en se dirigeant vers le nord on a passé un agéable moment à Mae Salong, minuscule bled perdu à la frontière birmane, entre Chiang Rai et Mae Sai...ancienne région de culture de pavot reconvertie dans le thé.
    Voilà c'est tout! après j'imagine que vous rejoindrez le Laos par le Mékong et là c'est vous raconterez la suite.
    Bises et bon voyage
    Valéry

    RépondreSupprimer
  3. A Provnic : un voyage en Thailande ne ferait pas de mal à vos 2 chats (si tu vois ce que je veux dire) : ici ils sont tous maigres, sans doute la chaleur.

    A Valery : en fait on a laissé tomber le trek à Chiang Mai, d'autant plus que (comme tu le disais) le marché de Warhorot est trés sympa, et qu'il a eu un drole d'effet sur le porte monnaie des filles.
    Coincidence, on est arrivé hier soir à Mae Salong, ça a l'air tres sympa, trés beau, et calme, et puis c'est dans la montagne, ça change. Merci pour les infos.

    A bientot tout le monde.

    RépondreSupprimer
  4. Coucou les voyageurs!!
    ça fait rêver tous ces paysages, surtout les temples...
    ça change de la neige qui tombe sans arrêt depuis 5 jours!

    Gros bisous et profitez bien

    Delph

    RépondreSupprimer
  5. bonne nouvelle ce matin ! il neige à gros flocons
    les températures cette semaine -10° voire même -12° la nuit et puis la journée -8°, un petit -3° hier après-midi, on avait presque chaud !
    vous voyez que nous aussi on vous fait envie !
    mais s'il vous plait, continuez à nous faire rêver et à nous réchauffer avec vos belles photos.
    Bises

    RépondreSupprimer
  6. C'est merveilleux... les paysages, les costumes...Quel dépaysement! Profitez, profitez en attendant de se revoir à Cramaï
    Bises
    Cécile

    RépondreSupprimer