mercredi 19 mai 2010

Chine, France et visas

Bonjour, bonjour.

Apres avoir quittes Sylvain Q il y a quelques jours a Bali, nous arrivons a Hong Kong au son des "Welcome in Hong Kong" des hotesses de l'aeroport tout neuf de la ville.
Première impression : la ville est gigantesque et impressionnante, mais nous y reviendrons dans un prochain message.



Ce message n'est la que pour avertir les personnes qui se retrouveront dans les meme conditions d'entree en Chine que nous, ici a Hong Kong, et qui tomberont sur ces pages.
Nous avons appris avec stupeur et effarement (sisi) que la législation sur l'obtention des visas chinois pour les français venait de changer depuis le 8 mai 2010.
Ainsi, on nous demande notre programme complet en Chine : adresse de tous les hotels ou nous allons dormir pendant notre séjour (avec preuve des réservations), tickets de trains entre chaque ville, et billet d'avion de retour vers la France (a priori il semble que partir vers un autre pays ne soit pas vraiment toléré).
La ou ca coince pour nous : on ne réserve jamais d'hôtel, prévoyant nos visites au jour le jour, et pour la Chine nous avions prévu de dormir chez l'habitant (couchsurfing). De plus nous avions prevu de quitter la Chine par le transmongolien direction Oulan-Bator. Le ticket s'achetant directement a la gare de Pekin, aucune possibilite de montrer une preuve de notre depart.
Bref on veut nous surveiller, tout savoir sur nos deplacements, etc...
On a a peu prés tout essayé, même payer plus cher et passer par une agence, mais la bas, pareil. On nous accueille a bras ouverts : des clients ! Mais des qu'on dit qu'on est français, les visages se ferment car ils savent qu'ils ne pourront pas mener la demande de visa a terme... Il ne reste plus que la solution de faire des fausses réservations d'hôtels et d'avion, mais quand on sait que la Chine condamne a mort 8000 personnes par an, ca refroidit.

En resume, pour les francais voulant obtenir un visa chinois tourisme a Hong-Kong, il vous faudra :
- les billets aller-retour d'avion, Chine-France
- l'itinéraire detaille de votre programme (déplacements (et justificatifs), hotels (lettre d'amis en Chine ne suffisent pas et ne sont pas valables), visites prevues etc...)
- les réservations d'hôtels pour toutes les nuits
- le contrat de votre assurance voyage.
Il n'est plus possible de choisir l'option "rush", le delai d'obtention est de minimun 4 jours ouvrables.
Avec tout ca, vous devriez pouvoir deposer votre dossier de demande. Il faut encore que ce soit accepte. Et ca, ce n'est pas gagne !

Tout ceci est a priori dans le but d'obliger les francais a demander leur visa chinois en France (mais par exemple, pour nous ce n'etait pas possible puisque nous sommes partis en janvier, et que le visa chinois est valable 3 mois a partir de son obtention). Et la, il vous sera aussi demande vos fiches de revenus, et pleins d'autres papiers.... Bon courage !
(On a meme vu que pour les etrangers voulant resider en Chine plus d'un an, un test du sida et un certificat medical sont demandes ! Incroyable.)

De plus nous avons appris par une Italienne chez qui nous devions aller "couchsurfer" que les blogs de particuliers, et notamment le notre, sont censures en Chine Continental : nous n'aurions pas pu vous donner des nouvelles pendant le voyage.

Bref la Chine ne veut pas de nous (on n'a pas trop suivi les  nouvelles internationales Chine-France, il s'est passe des trucs ?), tant pis. Tres decevant pour l'expo "universelle" (!!) de Shangai, la grande muraille, le transmongolien et tout le reste. Nous devons changer nos plans et n'avons pas encore décidé du programme des prochains jours.

Maintenant que nous sommes confrontes a ce petit probleme, nous comprenons, ou du moins imaginons, un peu mieux ce que doivent subir les etrangers hors UE voulant se rendre en France. Pour le cas des sans-papiers, c'est a peine imaginable.

A bientot !

Amelie et Sylvain

5 commentaires:

  1. Bah merde...
    Trop déçu pour vous...

    Serge

    RépondreSupprimer
  2. Sylvain,
    et si tout cela était lié à ton passé douteux.....
    Ha ha ha !
    C'est pas grave, au lieu de leur filer du blé en tourisme, vous achèterez des fringues chez H&M pour vous rattraper.
    Bonne chance pour la suite.
    Antoine

    RépondreSupprimer
  3. Pas cool... Mais voilà, c'est des chinois, pas comme la fausse chinoise que je suis. ^ ^'
    Allez allez,tout va bien se poursuivre.
    Je vous embrasse super fort.Et je pense bien à vous mes petits falangs chéris.
    Somsy.

    RépondreSupprimer
  4. C'est dingue! Bon courage alors, et du coup tant pis pour les copains de Pauline!
    Gros bisous
    Agathe

    RépondreSupprimer
  5. bonjour, j apporte un peu d eau a votre moulin: nous sommes actuellement a Phnom Penh et avons ete gentiment refoules ce matin au Consulat de Chine sous pretexte que la couverture du passeport de mon frere etait trop vieille!!
    apres s etre renseignes au consulat de France de HCM, on apprend qu ils refusent systematiquement tous les touristes francais depuis un mois...

    On voudrait bien savoir s il est possible de le faire depuis Phnom Penh ou Ventiane???...notre derniere chance!! On a appele l ambassade de france au Cambodge et ils ne peuvent pas nous repondre sur la delivrance des visas chinois (ils n ont meme pas l air de savoir qu il y a des pbs!)

    Si vous avez plus d infos que nous n hesitez pas!! merci ;)


    Merci bon courage a vous!

    RépondreSupprimer