jeudi 29 avril 2010

Phnom Penh, capitale du Cambodge

Après Kampot et la plage, nous sommes arrivés à Phnom Penh. 
Capitale du Cambodge, Phnom Penh est une assez grosse capitale asiatique, et présente plein de quartiers différents, des ambiances et des couleurs particulières selon les quartiers... C'est ca qui fait son charme, et c'est ce qui est difficile à vous transmettre !
Après l'épisode sanglant des khmers rouges (1975 environ), le Cambodge accepte son histoire et avance.

Nous sommes d'ailleurs allés visiter le S21, lieu d'interrogatoire (donc de tortures), où les khmers rouges ont enfermé des familles entières de cambodgiens (par exemple sous prétexte qu'ils étaient des intellectuels : ils portaient des lunettes...). Bref, c'était un lieu chargé d'histoire, où tout n'était pas clairement expliqué : les khmers rouges sont eux-memes cambodgiens, et font maintenant partis de la population.

Grand emblème du Cambodge : le palais royal. Avec plein de dorures, de fleurs jaunes...
Ci-dessus, la salle du trône, immense à l'intérieur. Sur le toit, on retrouve les quatre visages du buddha, comme au Bayon à Angkor.
Dans l'enceinte du palais, il y a même une maison tout en métal, offerte par Napoléon III, et qui n'a rien à voir avec le reste.
Il y a aussi cette statue, du Roi :
En fait, ce serait une statue de Napoléon, ils auraient juste changer la tête...

Et voici la pagode d'Argent :
Rien à voir avec les Pagodes d'Or et d'Argent de Kyoto. Ici c'est le sol qui est en argent, s'il n'est pas recouvert d'une affreuse moquette grise. A l'intérieur, un buddha d'or, un (soi-disant) en émeraude, et des reliques du vrai buddha...

À Phnom Penh, sans aucun rapport, il y aussi plein de marchés où on trouve de tout. Chacun y a donc trouvé son bonheur : Sylvain des pièces de moto (mais c'était trop lourd pour nos sacs à dos) et les mamans des souvenirs. Il y règne bien entendu l'ambiance habituelle : mouches et compagnie aux rayons viande et poissonnerie, plein de couleurs aux légumes et aux fleurs...

Pas très loin de notre guesthouse, il y avait le Wat Phnom (Phnom comme Phnom Penh qui veut dire colline). Lieu très agréable, entouré de grands arbres, et où il y a plein de singes.

Le Monument de l'Independance, avec le drapeau cambodgien :

Et puis Simone et Marie-Pierre ont repris l'avion pour Lyon... Et sont bien arrivées et avec tous les bagages en plus !

Moment sympa sur lequel on est tombés par hasard le dernier soir : un gros festival de musiques actuelles et d'art de rues. Avec une grosse scène et pas mal de matos, des jeunes semblaient faire un concours de slam. C'était plutôt bien, même si on ne comprenait rien !

3 commentaires:

  1. et oui les mamans sont bien rentrées, avec les bagages mais aussi des souvenirs plein la tête de ces deux merveilleuses semaines.
    Simone
    PS : ce n'est pas en vélo que je suis tombée, mais en descendant de la montagne (à pied) grosse frayeur pour Marie Pierre et de belles écratignures pour moi...........

    RépondreSupprimer
  2. Sylvain toujours dans l'herbe en train de manger, et toujours aussi poilus !! a moins que ce soit un singe !?

    RépondreSupprimer
  3. ciao tutti!!!
    belles les photos, mais bon c'est la derniere fois que je le dis, ca devient repetitif! Vous en avez pas marre de voir toutes ces belles choses?! par exemple C pour ca que je glande au cyber cafe a bangkok, pour changer un peu! ;-)
    Gros bisous thai et bientot lao.

    RépondreSupprimer