vendredi 15 janvier 2010

Centre du Honshu : Les Alpes Japonaises


Nous avons quitté Feifei, Pierre et la ville de Kanazawa pour rejoindre les Alpes Japonaises et la ville de Takayama (on dirait que c'est le même nom, mais en fait non !).
Après des heures de train (avec quelques beaux paysages), nous arrivons dans cette petite ville : 90 000 habitants : un village au Japon.
Petite promenade en ville dans le vieux quartier traditionnel bien conservé, sous un temps froid et venteux. Le business de cette ville, c'est le saké. Il y a plein de petites échoppes qui en vendent. Paraitrait qu'il y a des dégustations, sans doute quand il fait plus chaud : on en a pas vu ou on a pas compris que c'en était...


Deuxième journée : on se lève sous la neige. Objectif : une promenade dans les collines bordant la ville. On a fait une superbe ballade sous la neige.




On finit la journée en retournant en ville, histoire qu'Amélie s'achète une superbe ombrelle de dame japonaise.



On avait décidé de ne pas aller dans la région de Nagano (Jeux Olympiques de 98), et puis nous avons finalement trouvé une petite auberge de jeunesse à Hakuba (une station de ski du coin, un vrai village ce coup-ci). De nouveau des trains, et hop,nous voilà au pied des pistes. Les Estables en plus grand et en japonais : sommet des pistes : 1700m !

 

Bon, on a rien fait, c'était trop cher, mais l'auberge de jeunesse était géniale ! On a passé une soirée très reposante avec des gens très sympas, télé (combat de sumos !), film, canap et chocolat...

Le chasse neige - locomotive de la Japan Rail le jour du départ :



Dernier objectif avant de repartir pour une autre région : Matsumoto et son château en bois. Je vais vous en dire un peu mieux. Qu'il soit en bois n'est pas une originalité : beaucoup de châteaux japonais sont en bois. Ce qui est impressionant c'est la hauteur et la taille. Aucune pierre dans le bâtiment pour faire tenir les poutres. Du parquet de partout.





Sur la photo on peut compter cinq étages. En fait lors de la visite on en a vu six. Explication : pour tromper l'ennemi on rajoute un étage sans fenêtre dans lequel on stocke ce que l'on veut. Malin !
Après, entre les étages, des grandes marches de malade ! Pour nous c'était pas facile, alors pour les ptits vieux japonais tout frippés et rabougris qui visitaient avec nous, je ne vous raconte pas !


Bref, ça vallait le détour, même si on n'a pas tout compris à la stratégie japonaise, le lieu était imposant, entouré de montagnes enneigées (qu'on ne voit pas sur les photos).



On finit la journée dans le train (on en fait beaucoup) direction Kyoto (la ville du protocole du même nom)...

8 commentaires:

  1. J'en profite pour vous remercier de nous laisser des commentaires, ça nous fait très plaisir.

    J'en profite également pour vous souhaiter bon courage à Alptis pour la semaine prochaine.
    A+

    RépondreSupprimer
  2. A quoi ça sert d'aller au Japon si c'est pour ne rien comprendre à la stratégie militaire japonaise et finalement être toujours aussi mauvais à Senji...

    RépondreSupprimer
  3. Hého ! On ne travaille pas tous à Alptis et on a besoin de courage quand même ! Surtout quand, pendant qu'on bosse, y a des ceusses qui se baladent, qui visitent, qui rôdent, qui s'achètent des belles ombrelles, et qui manquent se casser la figure dans des escaliers géants ! A ce propos trop beau, le palais en bois. Et magnifique, la saké-boutique. Est-ce que dans l'auberge de jeunesse il se boit couramment aussi ? Vous l'avez goûté ?
    Ici la neige fond très vite mais la météo prévoit de nouvelles chutes. On verra bien. Le soleil me manque...

    RépondreSupprimer
  4. Moi, ce que je préfère, c'est vraiment les collines près de Takayama (ou Kanazawa ou Takazawa ou Kayazama ou Yakatoumélangeraussi tankonyé), parce que ça ressemble à Kill Bill, et que j'irais bien un jour, juste pour simuler un petit combat dans la neige...
    En tout cas vos photos sont très belles, c'est très bien. (par contre il manque celle de l'ombrelle japonaise avec Amélie dessous!)
    Gros bisous les copains
    Agathe

    RépondreSupprimer
  5. Beau début de ce périple asiatique. ça fait vraiment envie, je passerai des heures à regarder photos et commentaires. merci de nous partager tout ça.
    bises à tous les 2
    marraine d'Amélie

    RépondreSupprimer
  6. Chouette!!!
    Ça fait plaisir de vous lire! Et quelles belles photos! Un petit bémol: moi aussi j'attendais la photo de l'ombrelle avec Amélie dessous^^!
    Je regrettes de pas avoir pu rester avec vous pour visiter Takayama et Matsumoto! Ca a l'air vraiment sympa comme village... lol

    Bon séjour à Kyôto. Je penses que vous devriez aimer. Il y a tellement de choses à voir là-bas!

    Bonne suite, et j'espère à bientôt à Tôkyô.

    RépondreSupprimer
  7. Les garçons vous envient beaucoup et nous aussi...
    toutes les photos que vous nous montrez sont superbes et nous font rêver. Il faudra penser à mettre la référence du catalogue où vous les avez empruntées.....
    Nous allons souvent aux Estables, mais promis, je ne m'entraîne pas au skating (non par fainéantise!!!) mais pour ne pas vous ridiculiser la saison prochaine...
    Merci pour tout ce que vous nous faites partagez, on voyage un peu par procuration!!!
    Bises de nous 4
    Anne-so

    RépondreSupprimer
  8. C'est magnifique! En tout cas, ça fait envie.
    Mais il faudrait quand même essayer de s'y mettre à la sratégie japonaise!
    Continuez à vous en prendre plein les mirettes et à nous envoyer de superbes photos.
    Plein de bisous à vous.

    RépondreSupprimer