dimanche 14 février 2010

De Chiang Mai a Mae Salong

Chiang Mai

Après Sukkotai, nous nous sommes donc dirigés vers Chiang Mai. C'est une assez grosse ville (la 2ème de Thaïlande après Bangkok), mais elle est moins étouffante que cette dernière. On y note d'ailleurs une petite fraîcheur le soir et la nuit, ce qui n'est pas désagréable ! (Oui, nous sommes loin de la neige que vous voyez !)

Je pense que ce que nous retiendrons surtout de Chiang Mai, ce sera le Warorot Market ! On peut y trouver un peu de tout. D'abord le batiment principal avec ses étages, ça sent les épices et d'autres senteurs que l'on ne sait pas définir. C'est plein de couleurs, et c'est aussi les cris des femmes et des hommes qui appellent le client ou qui négocient. Et puis autour, des petites rues avec plein de boutiques. Bref, on y passe facilement du temps, et on trouve forcément des choses jolies qui font envie... Comme l'a dit Sylvain dans un commentaire précédent, nous nous sommes fait plaisir avec Laure !

Chiang Mai a failli être la ville de la session irlandaise thaïlandaise... On a trouvé le pub, mais nous n'y étions pas le bon jour.

Enfin, il y a aussi des temples à Chiang Mai ! Voilà les photos du Wat Phra Singh. Le temple principal n'avait pas beaucoup d'intérêt, mais les petits autour montraient de belles fresques sculptées et peintures. Ce qui est agréable aussi c'est le calme et la sérénité du lieu.

Doi Mae Salong

Après la ville, nous avions envie de village et de nature. C'est un peu par hasard que l'on s'est décidés pour Mae Salong. C'est un petit village au nord de la Thaïlande, près de la frontière birmane.

On y a trouvé exactement ce qu'on recherchait, voir plus ! Une guesthouse avec des gens très souriants et sympathiques, des paysages superbes. On a rencontré dans le village un breton qui habite ici depuis 7 mois, après être tombé amoureux d'une thaïlandaise : Thomas et Joyce.

Ce week-end correspondait au nouvel an chinois. On a eu la chance d'assister à un défilé des différentes tribus montagnardes qui vivent autour du village, au mariage de 70 couples chinois.

Et à un spectacle son-lumière-feu d'artifice (qui met le feu à une cabane en paille) -chant-danse... sur l'histoire de Mae Salong. (Un brin nationaliste-royaliste et incompréhensible aux occidentaux ne comprenant pas le thaï, mais intéressant car impliquait des jeunes de différentes tribus, de beaux costumes et de chouettes danses).

Le samedi soir, un banquet ouvert à tout le monde était organisé à la guesthouse, moment très convivial, arrosé de wisky pour certains, et lancer de pétard pour les autres !

Nous avons profité de ces quelques jours ici pour louer une moto avec Sylvain et partir découvrir les montagnes alentour. On n'a pas été déçus ! Nous sommes allés jusqu'au Doi Tung : une montagne de 1800m d'altitude, où l'on a visité un temple et un jardin botanique. Nous avons juste un peu serré les fesses dans les côtes qui sont vraiment très raides (les pentes aussi du coup), et parce que nous avions peur de ne pas avoir assez d'essence pour rentrer. Mais tout s'est bien passé !


Au retour nous avons retrouvé Joyce et Thomas qui nous ont emmenés dans un village Akha, où nous avons été très bien accueillis.

Nous quittons ce matin Mae Salong, direction Chiang Kong et la frontiere pour passer au Laos mercredi.

4 commentaires:

  1. Les photos sont très belles. Les enfants, les jeunes mariées...Mais j'ai craqué pour la vieille dame enfouie sous une demi-tonne de denrées si joliment bordéliques, avec l'éventail et l'agrafeuse à côté d'un livre sur la fragilité...de quoi ? (on ne voit qu'une partie du titre) Elle mériterait de figurer dans une expo.
    Au fait, à propos de denrées...gnagnagna nos ingrédients ???

    RépondreSupprimer
  2. Pas mal les machines à coudre elles sont très belles vous avez pensé à Marie en prenant la photo ?
    Vous nous dites pas si la cuisine est bonne ?
    Ces photos d'enfants et de jeunes filles sont magnifiques

    bisous

    domi

    RépondreSupprimer
  3. ça y est c'est le dégel ici, nous n'en sommes pas encore aux débardeurs, nous ! mais ça vient
    Encore de super belles photos, qui nous plongent dans un monde inconnu, et qui donne trés trés envie d'aller le découvrir
    bisoussssssssss
    à bientôt
    Simone

    RépondreSupprimer
  4. Salut les aventuriers, je viens de découvrir le blog.... J'ai l'impression de faire du tourisme devant mon ordi, les photos sont magnifiques, vivement le prochain reportage.
    Je croit que je vais mettre la Thaïlande en tête des destinations de rêve.
    Plein de bisous de la petite Noémie.
    Angélique et Richard

    RépondreSupprimer