mardi 19 janvier 2010

Kyoto, Nara : Kansai

Kyoto

Nous venons donc de passer quelques jours a Kyoto, petite ville de 1.47 millions d'habitants.
Les distances etant tres grandes, nous avons loue des velos pour parcourir la ville. Ca semblait ideal : tout est plat, mais niveau infrastructures zero ! Il n'y a aucune piste cyclable (allez, 2), et aucun parking a velos, et pourtant la police n'hesite pas a emmener les velos a la fourriere !

Le temple Kiyomizudero
Bref, nous avons commence la visite de Kyoto par le temple Kiyomizudero. C'est un temple bouddhiste tout en bois, situe en haut d'une colline. Nous y sommes montes non pas par le chemin touristique, mais par ce qui c'est avere etre le cimetiere. Impressionnant les tombes a perte de vue !

Ceci est un chozuya (bassin d'eau). On en trouve a chaque entree de sanctuaire. Les louches a grand manche servent a se "purifier" avant d'entrer dans le temple. Pierre nous a explique le principe : avec le contenu d'une seule louche, il faut se laver les 2 mains et la bouche, on a essaye, pas facile, un coup de main a prendre.

J'ai ete impressionnee par le nombre de personnes vues dans chaque temple, venues prier telle ou telle divinite.
Il y a aussi plein de stands ou d'echoppes ou l'on peut avoir une prophetie, ou il faut ecrire son probleme sur un papier qui en se dissolvant dans l'eau sacree fera s'evaporer le probleme... Et ils le font tous ! Et les americains aussi...

Le pavillon d'or
Nous avons ensuite visite le Kinkakuji Temple, ou Pavillon d'or. C'etait la villa d'un ancien shogun. Il est recouvert de feuilles d'or.

Il est bien entendu entoure d'un beau jardin...

Les soirs nous dormions dans une auberge de jeunesse, tres grande par rapport a celle d'Hakuba, mais sympa aussi ! On y a rencontre un belge parti pour six mois lui aussi, et un clermontois au Japon pour un an. La majorite etant des etrangers (surtout des americains), c'est plutot de la biere qu'il y a ! Mais nous avons bu du sake les soirs ou nous etions chez Makoto a Kanazawa. "C'est pas mauvais" selon Sylvain... Serieusement, ce n'est pas mal !

Fushimi-Inari Taisha
Le lendemain nous avons visite un temple shinto bati sur le mont Inari. Il etait au debut dedie aux divinites du riz et du sake, mais comme l'agriculture n'est plus dans leurs premiers objectifs, le sanctuaire est maintenant dedie a la prosperite des affaires ! Autant vous dire qu'on a croise plein d'hommes d'affaires en costard-cravate, tres presses d'etre en haut !
Le sentier pour monter nous fait passer sous plein de Tori (presque 4km de portes !!!)

Gion : le quartier des Geishas
Les soirs, on s'est promenes en ville. Nous sommes passes dans le tres beau quartier des Geishas. On en a vu quelques unes, impressionnantes ! Desolee, on n'a qu'une photo et on ne voit pas grand chose, mais c'est pour vous donner une idee !

Les Geishas sont des femmes en habit traditionnel qui sont douees pour tous les arts traditionnels japonais (ceremonie du the, danse, musique, chant...). Ce ne sont pas des prostituees... Les hommes riches payent tres cher une soiree en leur compagnie.

Concours de Kyudo
On est aussi tombes par hasard sur un concours, ou plutot une demonstration de Kyudo : tir a l'arc traditionnel. Tous les participants etaient en Kimono, les filles etaient magnifiques, les hommes tres classes.

Cette photo n'est pas de grande qualite, mais on ne pouvait pas faire autrement... C'est pour que vous voyiez les archeres en pleine action.

On n'a pas vu la competition des "seniors", ils se preparaient quand on est partis.

Il y avait un monde fou, des photographes partout, faut dire que tous ces archers en kimono etaient impressionnants.

Nara

Et enfin, Nara. C'est une ville pas tres loin de Kyoto et qui est elle aussi tres riche en patrimoine culturel.
Une belle ballade dans le Nara-koen (un grand parc dans la ville) nous a, entre autres, fait decouvrir le Todai-ji : un temple ou il y a un bouddha en bronze de 16 m de haut !

Un groupe scolaire, le guide et le megaphone !

Il y avait aussi plein de daims en liberte... ils etaient autrefois consideres comme des messagers de dieu maintenant ils divertissent les touristes !

Demain, on part pour l'Ile de Shikoku !

1. Ce dernier reportage photo laisse sans voix : c'est magnifique, plus encore sans doute vu par vos yeux. Entre les bouddhas gigantesques, les jardins superbes et l'envie d'aller grattouiller le flanc des daims, mon coeur balance. Ca fait rêver, ça fait du bien. Continuez !

2. ouah ! époustouflant ces nouvelles photos,je ne sais dire ce qui est le plus impressionnant.
    Pas mal le daim, enfin plutôt mieux encore la touriste à côté !!
    Au fait petit ficus va bien, il est en pleine convalescence ....
    Simone

3. Amazing!!!
    Vous nous faites voyager, c magique!Merci! Qua c beau, que c beau, que de depaysement j'imagine! Vous avez l'air comme des petits sushis dans l'eau ;-)

4. Moi j'ai jamais pu blairer les daims ...
    bisous tess

5. Mouais.....
    Pendant que le barbu et sa douce font les touristes au pays du kung-fu, ben nous, on bosse commes des nazes.....
    J'sais pas si ça fait envie ou si ça énerve grave....