lundi 3 mai 2010

Jakarta, capitale de l'Indonesie

Bonjour.

Avec un jour de retard (notre avion a ete annule pour cause de penurie de passager : nous n'etions que 5, du coup on nous a paye un hotel de luxe pour s'excuser) nous atterissons a Jakarta, capitale de l'Indonesie.
La ville est immense avec d'enormes buildings de partout, un melange de Tokyo et Bangkok. Pas de grand changement par rapports aux derniers pays visites, si ce n'est un qui a son importance : l'Indonesie est le plus grand pays Musulman au monde, du coup, on croise des femmes voilees un peu partout, et on est reveilles a 4H30 par le muezzin qui appelle a la priere du haut du minaret.

Nous commencons la visite par le monument national,

puis les 2 temples religieux situes juste a cote, l'un en face de l'autre : la mosquee et la cathedrale.
Un guide nous fera visiter la mosquee, apres nous avoir habilles tous deux de djellaba. La mosquee est immense, la 3e plus grande au monde, et la plus grande d'Asie. Notre guide nous explique toutes les subtilites du lieu : les bains pour se laver avant la priere, la salle de priere : les femmes a gauche, les hommes a droite, l'ecole pour les femmes (elles n'apprennent que l'Arabe et le Coran...).
Le minaret
 La coupole


On traverse la rue et on arrive chez les "concurrents" : la cathedrale construite par les Hollandais du temps des colonies. Rien de particulier.

Nous prenons ensuite le bus pour la vieille ville "hollandaise". La tout d'un coup on a l'impression de se retrouver en Europe.
L'horloge de la gare.

Jolie place entouree de beaux batiments (dont un magnifique restaurant), sur laquelle a lieu un concert de Rock Indonesien, ca depote, ca hurle, ca saute, ca a la patate.
 Des "bikers"
Petite pause au restaurant hollandais

La ville n'a malheureusement pas mis dans ses priorites la renovation de ce secteur et nombre de batiments sont en ruines.

Un peu plus loin, le port et ses gros bateaux cargos.

Jakarta donne l'impression d'une ville qui voit relativement peu de touristes. Les jeunes et les vieux nous demandent de prendre une photo avec eux, on est constamment  regardes, questionnes (Pour Amelie, c'est souvent : c'est ton mari ?).

Bref c'est tres sympa, mais sous la facade moderne, actuelle et branchee, en grattant un peu, le bidonville n'est qu'a un pate de maison entre deux immenses tours.

Nous quittons la ville le lendemain matin par le train pour rejoindre le centre du pays.

3 commentaires:

  1. "Le champion de la tocardise" ayant retrouvé son passeport au fin fond d'un tiroir va finalement vous rejoindre dans ce périple, et c'est une très bonne chose : vous semblez lui manquer énormément...
    Je parcours votre blog : quelle belle aventure !
    Au plaisir de vous rencontrer bientôt,
    Emilie

    RépondreSupprimer
  2. Petard, qu'est-ce-que ca va faire quand les deux champions de la tocardise vont se retrouver....
    Dommage qu'on n'y est pas pense avant, on aurait peut-etre pu se rencontrer par ici ! Mais on se dit a cet ete.
    Amelie

    RépondreSupprimer
  3. Guillaume Rondet5 mai 2010 à 02:18

    Mon petit Sylvain, c'est en direct d'Alptis que je t'écris (seulement maintenant... oui je sais mais j'ai suivis régulièrement vos pérégrinations en Asie) tu m'aura reconnu toquard : Guillaume, webdesigner de talent, au top de la réussite, sourire colgate *dingg*
    Alors déjà j'espère que tout va bien pour vous dans ces contrées hostiles !! Et ensuite figure toi que je m'apprête à partir également pour un voyage d'1 mois entre Chine et Vietnam ;) Ne voyant pas encore de post du blog sur la Chine je me dit que peut être avec un peut de chance on pourrait trouver une ville en commun sur nos deux voyages et se faire un petit apéro à la Française ! Si j'ai bien compris vous allez remonter vers la Mongolie, quant à moi je vais descendre vers le vietnam.
    Voilà mon périple : j'arrive le 16/05 à Pekin, je vais passer ensuite par Xi'an, Chengdu, Kunming, et finir à Hanoï, retour prévu le 14/06
    Je ne sais pas si on pourra se donner des nouvelles mais au cas où je vais envoyer une copie de se message sur ton Gmail avec mon adresse de contact (prénom.nom@gmail.com)
    Je vous biz tout les deux bien fort et vous souhaite le meilleur pour cette fin de voyage !!
    Reviens nous vite, tu nous manques quand même un peu :)

    RépondreSupprimer