jeudi 25 février 2010

Le nord du Laos

Bonjour tout le monde, quelques nouvelles apres une semaine de silence.

Chiang Kong - Houexai


Passage au Laos au niveau de ces 2 villes frontalieres en traversant le Mekong en barque : Chiang Kong cote Thailande, Houexai cote Laos. Papperasse, visas, tampons et photos en un rien de temps, si ce n'est du cote laossien ou c'est l'heure du repas et il faut attendre la personne qui verifie bien que son collegue qui nous a fait les visas ne s'est pas trompe ! Bref aucun probleme.
On passe la nuit a Houexai avant de repartir le lendemain. Petit coucher de soleil sur le Mekong.


Sur les bords de la Nam Ou

Muang Khoua
Les routes du Laos etant le plus souvent defoncees par les pluies de la saison des moussons, les trajets sont tres longs et fatigant : il faut parfois 1H pour faire 30km et les suspensions des bus ne sont plus tres jeunes. Il nous faudra donc 2 jours pour arriver a Muang Khoua dans le nord du Laos, petit village au bord d'une jolie riviere, electricite de 18H a 22H (juste assez pour regarder la television et s'eclairer avant d'aller se coucher). On est dans le nord et ca se sent, on est obliges de ressortir les pulls et vestes du Japon, meme si il n'y a pas de neige il fait froid en comparaison des temperatures precedentes. Petite balade au bord de l'eau et dans la montagne environnante avec un petit rayon de soleil en fin de journee.

 
 

Sur la photo suivante, on peut voir des fines branches de bambou. Les femmes les roulent sur le sol toute la journee pour enlever les graines, puis les assemblent : ajoutez a cela un manche et vous obtenez un petit balai. On est epates de decouvrir dans chaque village, sur les marches et sur les routes de nouvelles utilisations du bambou.

Dans le village, une passerelle permet de traverser la riviere. Passerelle style Indiana Jones, que le vent fait bien bouger. Au centre de la passerelle on fait pas le malin, surtout que vu que les laossiens sont petits, les rembardes de securite sont basses, et on aurait vite fait de passer par dessus bord. Ca ne les empeche aucunement de passer dessus en scooter a bonne vitesse.

Notre objectif, une fois dans ce village, etait de descendre la Nam Ou en bateau et de s'arreter dans 2 petits villages plus au sud. Petit bemol, petits villages + pas d'electricite : pas de guichets automatique de banque. Bref on a juste assez pour le voyage et une nuit dans un village, mais c'est tout. Du coup on abandonne et on revient sur nos pas a Oudom Xai pour aller retirer de l'argent : petite deception. On prends du coup le bus pour rejoindre le dernier village qu'on voulait visiter.

Nong Khiau
Nous arrivons donc a Nong Khiau. Le village est bourre de touristes et la on se rend finalement compte que la descente en bateau depuis Muang Khoua n'etait pas forcement une bonne idee. Le coin est superbe, entoure de pics montagneux. Nous visitons des grottes proches du village. Nous n'avions malheureusement qu'une petite lampe de poche sur nous lors de la balade et nous n'avons pas ose descendre dans les profondeurs de la grotte qui s'enfoncaient loin dans la montagne.

Le coin etait vraiment magnifique.


Nous n'avons pas reussi a prendre le bateau la premiere fois, peu importe nous prenons le bateau a partir d'ici pour descendre jusqu'a Luang Prabang. Les bateaux sont des petits bateaux a fond plat de riviere pouvant transporter une quinzaine de personnes. Un petit moteur a l'arriere et c'est parti. Le voyage etait tres agreable et les paysages magnifiques. Nous mettrons quand meme 6 heures pour faire le voyage en bateau contre 3 heures pour les bus.
 
 


Nous arrivons a Luang Prabang en fin d'apres midi. Nous y sommes arrives lundi et nous y sommes encore pour quelques jours. Laure nous a quittes ce matin pour finir le voyage de son cote.

8 commentaires:

  1. Merci pour ce blog, toujours plaisant de le lire.
    Presque 2 mois depuis votre départ, court et long à la fois.
    Profitez-en bien !
    Je me demande s'il y a des moments où vous avez envie de rentrer ?
    @ +
    Antoine

    RépondreSupprimer
  2. Coucou!
    Super le petit pont venté! C'est chouette, la grotte, le mékong et tout et tout... J'arrive. Non j'rigole.
    C'est vrai que c'était une bonne idée ce blog. Et c'est vrai que 2 mois, c'est long (parce que vous nous manquez un petit peu, mais pas trop), et court, parce que le temps passe à toute allure ici. D'ailleurs la neige a fondu, et ici on est bientôt en mars. Et vous?
    Gros bisous
    Agathe

    RépondreSupprimer
  3. coucou les aventuriers, j'ai enfin réussi à trouver votre blog (c'est nouveau pour nous on y connait pas grand chose). que ça m'a rappelé de bons souvenirs quand j'ai vu vos photos de thailande tout est resté intact dans ma tête. nous sommes contents de voir que tout se passe bien pour vous, profitez en bien. gros bisous. carine et xavier

    RépondreSupprimer
  4. Salut !
    je t'ai envoyé un mail sur hotmail, je sais pas si tu as vu..... au cas ou voici une notification :-)

    RépondreSupprimer
  5. Salut les aventuriers,
    Des petites nouvelles de Kitus: le Cd est enfin en vente à la FNAC de Clermont-Fd (le début de la gloire internationale...) et Yannick vient d'avoir son permis !!!! donc tout va bien...
    bises,
    Fabien

    RépondreSupprimer
  6. ahlala ça fait rêver et tant mieux parce que Lyon défend bien sa réputation de brumeuse..
    Profitez bien et merci poour ces belles images!!
    des bises
    chloé

    RépondreSupprimer
  7. Ciao vous 2!!!
    La descente du Mékong jusque Luang Prabang, ca me fait réver, j'espere pouvoir le faire, et j'attends que vous me racontiez!! Par contre je sais que je n'arriverais pas à faire d'aussi belle photos que les votres : elles sont waouh!
    Et un ptit mail en prime pour amèlie :-*
    et surtout plein de bisous qui sentent bon la boulangerie au feu de bois, si nous aussi on peut vous fiare rever...!
    NADEGE

    RépondreSupprimer
  8. coucou à tous les 2!!!
    super voyage et vraiment de trés belles photos...
    ça donne envie de voyager...
    en attendant vos nouvelles photos, plein de gros bisous à tous les 2...
    Géraldine, Damien, Christianne et Robert...

    RépondreSupprimer