jeudi 21 janvier 2010

L'ile de Shikoku

Bonjour tout le monde !
C'est reparti !

Shikoku est une des deux grandes iles du Sud du Japon. Elle abrite depuis plus de mille ans la plus célèbre route de pèlerinage boudhiste du pays. Les pèlerins parcourent dans le sens des aiguilles d'une montre le chemin reliant 88 temples. 30 a 60 jours de marche selon le guide, on est résté 2 jours et on n'a pas fait un seul temple du chemin, on avait d'autres objectifs :

Matsuyama

On a donc decidé de partir pour la ville de Matsuyama, célebre pour son "onsen", un des plus vieux du Japon. Un onsen, c'est un bain dont l'eau provient directement des sources d'eau chaude de l'activite volcanique du pays.

Pour aller sur l'ile on a pris le train qui passe sur un immense et très long pont.




Pour l'auberge de jeunesse, j'avais recuperé une carte de visite d'une auberge du coin à Takayama, et la pour une fois, elle apparait dans le Lonely Planet (le guide). A savoir que le guide ne nous a mentionné aucune des superbes et sympathiques guesthouse et auberge ou nous sommes passés precedemment.
Sur cette ville nous avons pu faire l'experience d'un guide qui parle d'une auberge sans y avoir mis les pieds, je cite : "Regulièrement en tete des sondages des auberges de jeunesse", "dortoirs reluisants". Sacre dortoirs reluisants.. Dans la cuisine, on n'a pas pu se servir des assiettes, elles étaient collées entre elles, et des sortes de blattes se promenaient dans les placards. Petite préparation pour la suite du voyage, mais mauvais point pour le Lonely Planet.
Bref.
On a quand meme pu, à la nuit tombante, aller visiter le chateau de la ville sous un beau ciel rouge.







Kotohira

Le lendemain on part pour Kotohira ou on devrait pouvoir monter loin dans la montagne atteindre un temple. A la gare on rencontre un vieux Francais habitant à Villeurbanne et à Feur pres de Roanne pour les coincidences (de la famille par la bas), aventurier et barroudeur, qui n'en est pas à son premier voyage en Asie. On a fait un bout de train ensemble, et il nous a raconté ses aventures. Tres touchant.
On arrive finalement a Kotohira qui pour une fois est une veritable petite ville. On perd pour un apres midi cette sensation permanente d'étouffement de grande ville.
On commence l'ascension avec plein d'autres Japonnais qui nous abandonneront, pour la grande majorité au premier temple.


 
Alors le truc marrant, c'est que c'est un temple dedié aux marrins alors qu'on est quand meme bien dans les terres. Chaque marrin a laissé la photo de son bateau pour le proteger, y en a un qui a carrement laissé son bateau (c'est sur que comme ca il risque pas d'avoir un problème avec).

Vue du premier temple, la nature d'un cote :


La ville de l'autre :

On est monté jusqu'en haut mais il y avait trop de brume pour faire de jolies photos.

Au retour à Matsuyama, on n'a pas resisté, apres une après midi de marche, a tremper nos pieds dans un onsen pour pieds (je sais plus le terme exact), dans la rue, avec les autochtones . Vraiment relaxant quoique un peu chaud.




Je finis d'ecrire cet article depuis Tokyo ou l'on vient d'arriver ce soir. Notre JR pass qui nous permettait de prendre n'importe quel train a n'importe quelle heure se termine aujourd'hui. On reste donc a Tokyo pour les 3-4 derniers jours avant de partir pour de nouveaux horizons.

8 commentaires:

  1. Salut les buveurs de sakés,
    Sont super belles vos photos!!!
    C'est quoi du coup la prochaine étape?
    Portez vous bien!
    Serge

    RépondreSupprimer
  2. Madame Flint s'inquiète: "Et la musique alors? Pas de session japonaise?
    Non mais dis! Oui, oui, oui ...!

    RépondreSupprimer
  3. pas tres propre les pieds de sylvain!!!
    bon on veut bien pardonner pour tout le dépaysement procuré
    profitez bien
    perrine et guillaume

    RépondreSupprimer
  4. Super les photos ! Soignez bien vos pieds, votre voyage ne fait que commencer !
    Bonne continuation...
    Céline

    RépondreSupprimer
  5. Je vois que tout se passe pour le mieux, alors je vous souhaite que ça continue et pense bien à vous
    2.
    Bisous
    PS: les photos sont magnifiques
    Lauris

    RépondreSupprimer
  6. Bravo pour ces superbes mini reportages et les photos qui donnent envie de partir !

    Vivement la suite.
    Gérald

    RépondreSupprimer
  7. Superbes photos et commentaires!
    ça donne vraiment envie d'y aller.
    Bonne suite
    Emérance

    RépondreSupprimer
  8. Salut,
    Toute la famille vous suit pas à pas et s'émerveille de ce que vous nous faites découvrir... Bruno est très jaloux que Sylvain aie trouvé une plan musique ausii facilement, à l'autre bout du monde. Il manquait quand même le son... pour qu'on puisse se rendre compte!!!
    On attend la suite avec impatience, on vous suit sur un planisfère. Chacun ses voyages!!!!
    Très gros bisous. Anne-so

    RépondreSupprimer