dimanche 31 janvier 2010

Bangkok

Salut tout le monde !

Arrivés à l'aeroport de Bangkok trés tard dans la soirée, nous dormons dans un petit hotel pas loin. Ce n'est que le lendemain que nous partons en ville.
Changement de décors, de température (on passe de 5° à 25-30°), de population (plus bronzés mais toujours aussi petits), et du nombre de touristes (on avait l'impression d'être parfois les seuls
au Japon, la c'est l'explosion).
Nous debarquons dans le quartier à hotel et guesthouse ou sont parqués les touristes. Première impression : l'horreur, on se fait sans arrêt accoster pour des taxis, de la nourriture, des costards sur mesure, des tatouages, et on est entouré d americains et de francais.

Bangkok, c est les voitures et la pollution, ca grouille de monde.
 
 


Aprés quelques peripeties, annulation de billets puis départ à la dernière minute, Laure (ma soeur)  nous rejoint.

Une fois sortis des quartiers et sites touristiques, on se retrouve seuls. Plus de touristes, ambiance beaucoup plus calme, et authentique. Petits repas dans la rue,
 


 
 

passage dans les canaux,
 

dans les marchés , dans les rues dont chacune a sa spécialité : bijoutiers, menuisiers, Hi-Tech, etc...

Visite de temples et des nombreux Bouddhas de la ville.
 

Le grand Bouddha couché !! 
 

Le Bouddha d or 

Et en fin de journée, puisqu'on en a plein les pieds et qu'il fait trop chaud, retour en tuk-tuk.
 
 

Finalement on se fait à notre quartier touristique, il suffit de se jeter dedans, et on va respirer dans les marchés aux fleurs et aux tissus, au calme.


A suivre.

mardi 26 janvier 2010

Tokyo

Fin du voyage a Tokyo, la capitale du Japon.

Combat de Sumo (Sylvain)

Depuis le debut du voyage, on entendait parler, par les gens et la tele, du championnat de Sumo de janvier. On arrive a Tokyo pile pour la fin du championnat. La guesthouse ou nous avons etabli nos quartiers indique que l on peut encore avoir des places. Pas d hesitation, on se leve tot le lendemain matin pour etre les premiers dans la file d attente des dernieres places...et on arrive a en avoir.
Un combat de sumo c et completement dingue. Il y a tout un ceremonial, c est tres spirituel, tres "Shinto" comme le prouve le toit du temple au dessus du "ring".
La salle etait pleine.

Presentation des lutteurs

Le combat d une des vedettes du championnat : face a face.

Corps a corps

Ejection hors du ring


Arbitrage pour savoir qui est sorti le premier.


Bref c etait tout simplement genial, un enorme morceau de culture japonnaise.


Le marche au poisson de Tsukiji (Amelie)


Lever 6H ! La ville se reveille doucement, commence a s animer.. Nous arrivons a Tsukiji, et la, l effervescence ! Voitures, motos, camions, transpalettes, des gens de partout. Des cris, des klaxons. On plonge dans ces immenses hangars, et on regarde ! Toutes sortes de poissons et crustaces. Et beaucoup de thons rouges. Ils sont carrement congeles pour etre ensuite decoupes a la hache ou a la scie... Ames sensibles attention ! Les hommes negocient, les cartons se preparent et sont emmenes..
Et puis il y a aussi l odeur ! (sauf pour Sylvain qui etait enrhume)
Bref les photos parlent d elles meme...









Shinjuku (Sylvain)

Attention, chapitre pour les "gamers"
Un des gros quartiers a buildings. On y arrive en fin de journee, des lumieres de partout.


On laisse les grosses tours pour les petits quartier caches derriere, et la a nouveau l effervescence.
On rentre dans un "Sega Club", un gros centre de jeux videos, musique a fond, cigarettes authorisees, biere posee sur la borne d arcade : l aquarium a "gamers".
Quelques photos :

Y en a encore qui jouent a Tetris


Son voisin jouait a un jeu "bisounours" avec de gentilles girafes.



Une borne d arcade particuliere qui permet d utiliser des cartes de jeu comme personnages dans la borne.

Un peu plus loin, le coin "baston" : pas de Street fighter 4, peu de Tekken 6 mais Virtua Fighter 5 a fond.


 


Shibuya

Le lendemain on retrouve Pierre et Feifei pour notre dernier jour de visite au Japon.


Shibuya, c est le quartier des cos-play : les jeunes qui se deguisent en manga-baroque-gothique-jeux videos. Et aussi du plus gros carrefour pieton de Tokyo. Encore des buildings dans tous les sens avec de la pub partout.

 


Le fameux carrefour avant le depart :


Hop c est parti, impressionnant en vrai !!



Session a Shinagawa

Coup de bol, ce dimanche a Tokyo, y a session dans un pub tout en bois dans un building tout en beton. Authenticite garantie.

 
 
 

Le truc improbable : une session irlandaise a Tokyo avec des Japonais. Tres cool, tres zen, trop, on a envie de les bousculer un peu.


On finit la journee dans une sorte de bar Japonais avant de dire au revoir a Pierre et Feifei et de se souhaiter bonne continuation.



Le lendemain, depart pour Bangkok.

jeudi 21 janvier 2010

L'ile de Shikoku

Bonjour tout le monde !
C'est reparti !

Shikoku est une des deux grandes iles du Sud du Japon. Elle abrite depuis plus de mille ans la plus célèbre route de pèlerinage boudhiste du pays. Les pèlerins parcourent dans le sens des aiguilles d'une montre le chemin reliant 88 temples. 30 a 60 jours de marche selon le guide, on est résté 2 jours et on n'a pas fait un seul temple du chemin, on avait d'autres objectifs :

Matsuyama

On a donc decidé de partir pour la ville de Matsuyama, célebre pour son "onsen", un des plus vieux du Japon. Un onsen, c'est un bain dont l'eau provient directement des sources d'eau chaude de l'activite volcanique du pays.

Pour aller sur l'ile on a pris le train qui passe sur un immense et très long pont.




Pour l'auberge de jeunesse, j'avais recuperé une carte de visite d'une auberge du coin à Takayama, et la pour une fois, elle apparait dans le Lonely Planet (le guide). A savoir que le guide ne nous a mentionné aucune des superbes et sympathiques guesthouse et auberge ou nous sommes passés precedemment.
Sur cette ville nous avons pu faire l'experience d'un guide qui parle d'une auberge sans y avoir mis les pieds, je cite : "Regulièrement en tete des sondages des auberges de jeunesse", "dortoirs reluisants". Sacre dortoirs reluisants.. Dans la cuisine, on n'a pas pu se servir des assiettes, elles étaient collées entre elles, et des sortes de blattes se promenaient dans les placards. Petite préparation pour la suite du voyage, mais mauvais point pour le Lonely Planet.
Bref.
On a quand meme pu, à la nuit tombante, aller visiter le chateau de la ville sous un beau ciel rouge.







Kotohira

Le lendemain on part pour Kotohira ou on devrait pouvoir monter loin dans la montagne atteindre un temple. A la gare on rencontre un vieux Francais habitant à Villeurbanne et à Feur pres de Roanne pour les coincidences (de la famille par la bas), aventurier et barroudeur, qui n'en est pas à son premier voyage en Asie. On a fait un bout de train ensemble, et il nous a raconté ses aventures. Tres touchant.
On arrive finalement a Kotohira qui pour une fois est une veritable petite ville. On perd pour un apres midi cette sensation permanente d'étouffement de grande ville.
On commence l'ascension avec plein d'autres Japonnais qui nous abandonneront, pour la grande majorité au premier temple.


 
Alors le truc marrant, c'est que c'est un temple dedié aux marrins alors qu'on est quand meme bien dans les terres. Chaque marrin a laissé la photo de son bateau pour le proteger, y en a un qui a carrement laissé son bateau (c'est sur que comme ca il risque pas d'avoir un problème avec).

Vue du premier temple, la nature d'un cote :


La ville de l'autre :

On est monté jusqu'en haut mais il y avait trop de brume pour faire de jolies photos.

Au retour à Matsuyama, on n'a pas resisté, apres une après midi de marche, a tremper nos pieds dans un onsen pour pieds (je sais plus le terme exact), dans la rue, avec les autochtones . Vraiment relaxant quoique un peu chaud.




Je finis d'ecrire cet article depuis Tokyo ou l'on vient d'arriver ce soir. Notre JR pass qui nous permettait de prendre n'importe quel train a n'importe quelle heure se termine aujourd'hui. On reste donc a Tokyo pour les 3-4 derniers jours avant de partir pour de nouveaux horizons.